Notre liste
2. Monsieur Frédérik MAYO
Je m’appelle Frédéric Mayo je suis né à Grand-bois à Saint-Pierre, j’ai grandi au Chaudron.
Quartier qui a grandement participé à l'éveil de conscience sur la vie politique, sociale et culturelle de mon pays ! Mon engagement politique commence avec comme cheval de bataille la vie pendant la crise COSPAR avec les aînés de mon quartier. Puis c’est avec le RSKP que je mène des actions pour la reconnaissance des compétences locales dans le monde économique et professionnel en 2013, je suis membre fondateur du parti CROIRE & Oser !
Profession : Intervenant Social à la fondation Abbé Pierre
--
3. Madame Stéphanie POÏNY TOPLAN
Vit et a grandi à st André. Étudiante, elle a effectué plusieurs petits boulots : assistante d'éducation, caissière entre autre. Elle a une Maîtrise en droit des affaires et elle est maintenant professeure documentaliste.
Elle est maman d'un petit garçon de 5 ans. Elle est adjointe à la mairie de St André et déléguée à la culture et au patrimoine.
Elle a fait sa licence à Bordeaux et a aussi vécu quelques mois à Paris.
--
4. Monsieur Jean-Hugues Ratenon
Député de la Réunion, 54 ans,
Président de Rezistan's Egalité-974, référent de la France Insoumise.
--
5. Madame Lorraine NATIVEL
Lorraine Nativel de St Louis.
Directrice d’école maternelle à la retraite.
Engagée en politique depuis 2014, lors des élections municipales sur la liste de Jean Piot, membre fondateur du MCR.
Élue conseillère régionale en décembre 2015 sur la liste Huguette BELLO.
--
6. Monsieur Jacques TECHER
Biographie prochainement publiée.
--
7. Madame Céline SITOUZE
Biographie prochainement publiée.
--
8. Monsieur Fabrice Hoarau
52 ans, Marié et père de 3 grands enfants.
Etudes d’agroalimentaire à La Rochelle (1988-90).
Etude Biologie et biochimie à Dijon (1990-94).
Gérant de société (1996-98).
Collaborateur des élus à la région (1998-2004).
Collaborateur de cabinet (2004-08).
Actuellement responsable commercial dans le privé.
--
9. Madame Amandine Ramaye
Après l’obtention de son diplôme et à l’âge de 24 ans, elle décide de s’engager en politique car en tant que citoyenne, et aimant son île, fière de son identité réunionnaise et vivant à la commune de la Plaine des Palmistes, elle a constaté que l’orientation politique prise depuis des décennies ne convenait plus à ce que souhaite la jeunesse réunionnaise, qu’en tant que jeunes nous étions complètement abandonnés par le pouvoir en place. Ainsi, son leitmotiv était : soit je subis, soit j’agis et elle a décidé d’agir car il est de sa responsabilité et celle de tous, de penser à l’héritage et les valeurs que nous allons laisser aux générations futures. La Politique n’appartient pas qu’à une élite mais elle doit être l’affaire de tous ! Aussi, un renouvellement de cette classe politique lui semblait être nécessaire.
--
10. Monsieur Philippe LECONSTANT
Né le 29 juin 1955
Marié - 3 enfants
Principal de collège à la retraite.
Responsabilités politiques :
- Adjoint au Maire de Saint-Benoît de 1983 à 1999, puis de 2008 à 2014.
- Maire de Saint-Benoît de 1999 à 2001.
- Président de la CIREST de 2008 à 2011.
- Premier secrétaire de la Fédération socialiste de La Réunion de 2011 à 2017.
- Conseiller départemental depuis 1992 et conseiller municipal depuis 2020.
--
11. Madame Patricia PROFIL
A bientôt 58 ans et mère de trois enfants. Elle est née, à grandi, réside et travaille à Bras-Panon.
Elle exerce le métier de Professeur des Ecoles et occupe la fonction de directrice.
Son engagement trouve son essence dans l'amour pour son île et le respect pour sa population plurielle.
Ses valeurs s'inscrivent dans cette gauche portée par notre tête de liste Huguette BELLO.
Elle aime la littérature, l'Histoire, les échanges d'idées et aussi cuisiner.
--
12. Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT
Biographie prochainement publiée.
--
13. Madame Evelyne CORBIERE
J'ai deux enfants de 14 ans et 10 ans. Je suis née le 12 novembre 1980 au Port. Je grandis à Piton saint-Leu, où mon père est instituteur et ma mère femme au foyer. Depuis 2002, je suis professeure des écoles et j'enseigne actuellement dans une école de Saint-Gilles-les-hauts. J'habite aux Avirons.
En 2013, sensible au respect des droits humains et des libertés individuelles, je rejoins l'Union des Femmes Réunionnaises, première association féminine de l'île, fondée en 1958. Je rencontre Huguette Bello, la présidente de cette association historique. Je suis frappée par son militantisme, son courage, son implication.
En 2014, je deviens Secrétaire générale adjointe de l'Union des Femmes Réunionnaises, aux côtés d'Huguette Bello, présidente et députée de la 2ème circonscription. Au sein de l'association, je participe à l'écoute et à l'accompagnement des femmes en difficulté. Beaucoup d'entre elles sont victimes de violences.
En 2016, je deviens Secrétaire générale de l'UFR. Au cours de la campagne pour des élections régionales de 2015, j'adhère au PLR.
--
14. Monsieur Wilfrid BERTILE
Biographie prochainement publiée.
--
15. Madame Laetitia LEBRETON
Originaire des hauts de Saint-Paul, petite fille d’agriculteur, elle a 34 ans, deux enfants, elle est médecin généraliste installée dans le centre-ville de Saint-Paul.
Sur le plan politique, elle fait ses débuts il y a un peu moins de deux ans et est actuellement conseillère municipale de la ville de Saint-Paul et Vice Présidente du TCO.
--
16. Monsieur Philippe RANGAMA
Fils de cultivateur et d’épicier à Saint-Louis, Militant associatif depuis 1989, défenseur de l’éducation populaire, Enseignant, Coordonnateur de Zone d’Education Prioritaire pendant 10 ans, Porteur de projets pour les jeunes en rupture scolaire.
Membre fondateur du PEUP (Parti pour l’Education et l’Unité Populaire) en 2007, Elu de l’opposition municipale à Saint-Louis et élu de l’intercommunalité CIVIS.
--
17. Madame Brigitte DALY
46 ans, maman de 2 enfants et mamie de 4 petits enfants.
Elle est née et habite la commune de saint leu le quartier du portail.
Elle est fonctionnaire territoriale en tant qu'intervenante sociale, centre hébergement d'urgence, centre médico-social, et ccas..
Militante de gauche engagée très jeune.
Elue en 2008 sur une liste gauche/centre.
Elle est adjointe au maire depuis 2008 jusqu'à ce jour.
Avec des délégations politique de la ville, vie associative, proximité.
Elue communautaire délégations,
Vice-présidente a la semto,
Vice-présidente a OTI.
--
18. Monsieur Remy BOURGOGNE
Fils de femme de ménage et de paysan communiste, Rémy Bourgogne est né et habite au Tapage, un petit village des hauts de la Rivière Saint-Louis. "Lamontrèr", enseignant de profession en Sciences Économiques et Sociales, Rémy est un militant de La France Insoumise de la première heure. Également très investi dans le monde associatif, en tant que trésorier d’une association humanitaire, il lutte contre la pauvreté dans le sud de l’île. Enfin, mélomane et musicien amateur, il écrit des chansons en créole.
--
19. Madame Marie RIVIERE
Biographie prochainement publiée.
--
20. Monsieur Jean-Bernard MARATCHIA
Né le 27 novembre 1962 à Saint-Pierre. Agriculteur, fils du grand militant communiste Soubaya.
Marié et père de trois enfants et papi de deux petits garçons.
Investi dans le milieu associatif et syndical. Toujours au service des autres.
--
21. Madame Régine CHANE HONG
Saint pauloise, mariée mère de 2 enfants.
Cheffe Comptable de profession et membre active d’associations à but humanitaire et d’aide aux personnes en difficulté.
Ancienne conseillère municipale de St Paul.
--
22. Monsieur Jacky BALMINE
Originaire du Chaudron, habitant de Sainte Suzanne pendant plus de 30 ans, un « marmaille la cour » comme on dit, autodidacte, travailleurs du BTP depuis l’âge de 16 ans, secrétaire général BTP, militant social engagé depuis plus de 30 ans, engagé associatif à Sainte Suzanne. Fervent défenseurs des droits humains à travers mes valeurs : équité, contribution et résilience.
--
23. Madame Marie-Joelle LATCHOUMANIN
De nationalité française, est née à Saint Benoît.
Mère de cinq enfants elle est caissiere facturiére à Sainte Rose.
C'est une personne très aimable et souriante.
--
24. Monsieur Jean-Bernard GONTHIER
Originaire de Petite Île, né le 8 août 1963 agriculteur sur 15 ha maraîchage, fruits et canne a sucre.
Responsable syndical depuis 1981, élu chambre d'agriculture 1989 à aujourd'hui, président de la chambre 2013 à 2019, président de la commission mixte de Grand-bois de 1995 à 2015, président du ctics de 1995 à 2013.
Membre de la section PCR de Petite Île de 1981 a 2013.
--
25. Madame Laurita ALENDROIT
58 ans maman de 3 enfants, originaire de saint pierre. Cadre technique social, militante culturelle depuis plusieurs années. Participation dans la réalisation de plusieurs projets culturels, engagée pour une citoyenneté éclairée et responsable.
--
26. Monsieur Didier BOURSE
64 ans, 2 enfants, aujourd’hui à la retraite, il a été professeur de lycée professionnel en arts appliqués depuis les années 80 à La Réunion.
Son métier lui a donné l’occasion de partager avec les élèves de nombreux projets culturels, en particulier sur le patrimoine et la culture réunionnaise. Militant de longue date dans le milieu associatif et syndical en lutte pour dénoncer les inégalités sociales, le déterminisme social lié aux manquements de l’éducation, et les dégradation écologiques, il s’est engagé dans l’Education populaire car l’action nécessite d’avoir des idées claires sur notre situation réunionnaise dans le contexte global libéral et de mettre ensuite en place des dynamiques collectives entre les associations, les syndicats, le mouvement social ( gilets jaunes...) par une expression démocratique, et de réels contre-pouvoirs citoyens.
Pour lui, le réseau associatif réunionnais est une force incontournable pour redonner tout son sens à la politique au plus près des besoins réels de la population et mettre en œuvre une société de justice sociale, respectueuse de l’identité réunionnaise et de son environnement en danger.
--
27. Madame Oumi MOGNE HAMZA
Maman d’un petit de 4 ans et future maman bientôt, elle est très sensible aux valeurs transmises à nos enfants. Native de Mayotte, elle a grandi et fait ses études à La Réunion.
Formée en Diététique et Éducation Thérapeutique du Patient, elle est installée en libérale au centre- ville de Saint Denis.
Elle s’engage chaque jour autour de la prévention et de la prise en charge de la population afin de rendre visible et accessible les droits, besoins et devoirs de chacun de nous en terme de nutrition, santé et en société.
Ses valeurs rejoignent celles de gauche et plus précisément celles du PLR.
Elle les a rejoint afin d’aider à l’éveil des consciences, le développement des compétences dans l’égalité, la solidarité et la dignité !
--
28. Monsieur Yannick RAMIN
Cadre d'entreprise, 48 ans, marié et père de deux enfants. 7eme Adjoint de la Commune de Saint-André délégué aux Ressources Humaines. Conseiller communautaire à la CIREST. Issue d'une famille militante de longue date pour la Gauche. Délégué syndical CFE-CGC. Ingénieur agronome, Master en Gestion des Entreprises, Licence d'Administration Publique.
--
29. Madame Dominique TURPIN
Assistante sociale , 60ans, retraitée née à St Denis et habitant saint Denis.
Elle a fait sa carrière dans divers champs du social et de la santé et ça a été plus que évident pour elle de rejoindre le PLR. Actuellement elle est 8ème adjointe à la mairie de st Denis , dans la majorité, avec la délégation PRUNEL (programme de rénovation urbaine Nord Est Littoral) et aussi conseillère communautaire à la CINOR.
C’est avec grand plaisir et implication qu'elle participe à cette liste pour les régionales en vue d’un changement avec Huguette Bello.
--
30. Monsieur Pascal HOAREAU
Né et grandi aux camélias il y a 49 ans .
Fait les études en France après mon bac E.
Ingénieur informatique à Orange.
Élu représentant du personnel et délégué syndical.
Co-secrétaire du Parti de Gauche de La Réunion membre de la France insoumise.
Il s’est présenté aux législatives en 2017 dans la 6ème circonscription pour la France Insoumise.
Il s'intéresse beaucoup à la permaculture, la gestion de l'eau et au transport.
--
31. Madame Leslie Chaussalet
Enseignante, militante féministe, elle à toujours été sensible aux injustices et aux discriminations envers les plus défavorisés.
Son engagement à l'Union des Femmes Réunionnaises reflète son envie de combattre le machisme sociétal.
Issue de la société civile, l'éducation est selon elle à la base de tout et constitue pour le moment sa contribution à la progression et à la formation des jeunes.
S'engager auprès de Huguette Bello représente pour elle un espoir pour la société réunionnaise.
--
32. Monsieur Jean-Paul PANECHOU
Militant politique, syndical et associatif depuis une quarantaine d'années. Co-fondateur du parti de gauche à la Réunion du Front de Gauche 974 et du FDGR.
Membre de l'association ATR-FNAUT.
--
33. Madame Sylvie THEMYR
Mère de deux jeunes filles, Sylvie réside entre la Rivière des Galets et Moulin Joli depuis de longues années. A 48 ans, elle est adjointe administrative à la mairie de La Possession depuis 27 ans où elle officie au sein du service financier. Ancienne présidente du Comité d’action sociale, Sylvie est très investie dans la défense des personnes les plus fragiles. Elle est également secrétaire générale de la CGTR à la mairie depuis maintenant 15 ans. Son engagement est un héritage familial puisque Sylvie est fille de syndicaliste docker et petite fille d’ancien combattant.
--
34. Monsieur Christain DAFREVILLE
Né le 25 juillet 1964 à Saint-Paul, divorcé, père de 3 enfants. Agent territorial de la fonction publique et éducateur sportif. Ancien footballeur professionnel.
--
35. Madame Graziella LEVENEUR
Ancienne Professeure d’allemand conseillère municipale, r égionale, générale, suppléante du Député Christophe Payet, engagée au sein d’associations culturelles et de défense des droits des femmes.
--
36. Monsieur Irchad OMARJEE
Biographie prochainement publiée.
--
37. Madame Adeline MARCHAIS
Auparavant aide-soignante puis accompagnante d'élèves en situation de handicap. Elle est actuellement mère au foyer pour s'occuper de sa fille autiste.
Très soucieuse de l'environnement elle s'implique également, dès que possible pour sauver chiens et chats de l'errance à La Réunion.
Militante au sein de la France Insoumise depuis 2017, mouvement dans lequel elle est animatrice de groupe d'action.
--
38. Monsieur Fabrice JUPPIN DE FONDAUMIERE
Il a 52 ans. Natif de Sainte-Rose. Adjoint administratif territorial (mairie de Saint-Benoît). Ex-Conseiller municipal de l'opposition de Sainte-Rose de 2008 à 2014. Il réside à la Plaine des Palmistes.
A été élu au CCEE (Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement) de 2013 à 2018. On le connaît aussi dans le milieu syndical, où il a été co-secrétaire du syndicat FSU.
Il est passionné de sports en général, plus particulièrement de sports de contact et de musculation.
--
39. Madame Louisette NIOBE
Biographie prochainement publiée.
--
40. Monsieur Jean-Claude MELIN
Natif du Port, Dionysien jusqu’à 1984 puis Saint-Paulois. Il est marié et a 4 enfants.
Homme de gauche depuis ses 18 ans, membre du PSR (Parti socialiste réunionnais) avec les frères Gauvin, puis membre fondateur du PS avec Wilfrid Bertile.
Il accompagne Huguette Bello depuis 1997. Élu de Saint-Paul en tant que 3ème adjoint de 2008 à 2014.
Élu conseiller général du canton 5 de 2011 à 2015. Il a exercé la profession d’enseignant, puis d’antiquaire, conseiller en aménagement. Il est également agriculteur sur l’étang de Saint-Paul.
Partisans d’une politique nouvelle pour une Réunion solidaire.
--
41. Madame Audrey ALPHONSINE
Jeune Réunionnaise de 33 ans.
Passionnée par la psychologie humaine et animale, c'est naturellement qu’elle s’est orientée vers le métier d'hypnothérapeute, qu’elle exerce à La Réunion et Mayotte.
Sensible à la cause animale et à l'écologie, elle est motivée pour bâtir une Réunion nouvelle, plus juste et résolument optimiste.
42. Thierry WILMANN
Thierry WILMANN 45 ans, sans enfant.
Conseiller de vente dans le domaine de la beauté
Membre du PLR depuis la création.
Colistier pour les municipales sur la liste de HB en 2020 et 2014.
Suppléant 2015 sur le canton 17 Saint-Paul aux départements.
Membre de Jury auprès du Rectorat pour les oraux des élèves depuis 4 ans à ce jours encore.
--
43. Madame Denise Dalavanne
Née à Lyon il y a 64 ans, mère de 4 enfants, elle est ancrée à St Paul depuis 40ans.
Engagée au Parti de Gauche et dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012, elle a milité dans les associations et collectifs, avec les gilets jaunes, pour l'écologie, la culture, le droit des étrangers, contre les discriminations, les lois destructrices de Macron ...
Depuis 2016 dans le mouvement La France Insoumise, elle a participé aux campagnes Présidentielles, législatives et européennes.
Depuis 2020 elle fait partie de la majorité municipale d'Huguette Bello à St Paul et est vice-présidente du TCO.
--
44. Monsieur Daniel GRACIENNE
Il est né en 1981, 4ème enfant d’une fratrie, élevé par sa mère, femme au foyer. Son père et sa mère se séparent alors qu’il n’a que 3 ans. A la fin de son BAC PRO en travaux publics il décide de réaliser son rêve d’enfant « rejoindre le corps d’armée de la marine nationale ».
Pendant ces années, 3 enfants sont nés, des garçons. Après 4 ans au sein de la marine nationale il renoncera à son engagement, suite au décès de sa mère…
Le métier des travaux publics résonne pour lui comme une évidence. Toutefois il débutera au plus bas des échelons du bâtiment et réussira à gravir les échelons au fur et à mesure, il démarrera en tant qu’ouvriers d’exécution, puis ouvriers professionnels, ensuite chef d’équipe, suivi du poste de chef de chantier, conducteur de travaux , chargé d’affaire et finira par ouvrir sa propre société et devenir chef d’entreprise dans son secteur d’activité : les travaux publics.
--
45. Madame Suzelle BOUCHER
Originaire de Sainte-Suzanne, 68 ans, mère de 2 enfants.
Professeur de Physique Chimie à la retraite ayant exercé en Métropole.
Militante associative et culturelle (Cercle des musésophiles de Villèle, CineFestival...), engagée en politique depuis de nombreuses années. En 2002, de retour à La Réunion, elle rencontre Huguette Bello au sein de l’UFR et s'engage au PLR en 2012. De 2009 à 2014 elle est adjointe à la culture et au patrimoine à Saint-Paul. En 2015 elle figure sur la liste pour les régionales aux côtés de Madame Bello.
En 2020 elle devient adjointe à la Culture et à la valorisation du Patrimoine au sein de l'équipe municipale de Saint-Paul.
--
46. Monsieur Joé Bédier
Biographie prochainement publiée.
--
47. Madame Karine Lebon
Conseillère municipale à Saint-Paul et Députée de la deuxième circonscription depuis septembre, elle a 35 ans. Elle a commencé à militer pour le droit des femmes il y a quelques années. Pour elle l’engagement de Madame Bello pour cette cause n’est plus à prouver. Elle a beaucoup appris à son contact.